14 juillet

Joseph Chedid

Joseph Chedid

Surnommé à juste titre l’électron libre de la famille, Joseph Chedid compose, écrit, chante, réalise pour lui et pour d’autres, peint et raconte des histoires.

Après l’album « Maison Rock » en 2014 sous le pseudo Selim, puis son deuxième opus « Source » sorti en 2019, Joseph Chedid revient au printemps avec un nouvel EP « Souffle », une ode à la respiration, à l’espoir et à la communication, enregistré entre deux confinements, d’un jet, comme une respiration vitale et spontanée. Il écrit la nuit et chante le jour, dessine sa pochette comme il le fait souvent, pour aller au bout de son expression artistique.

Ses mots résonnent fort, mais toujours sur une musique qui nous fait taper du pied. D’ailleurs dans le titre « Souffle », il nous invite bien à « Laisser parler notre corps ». On le prend au mot et on ondule sur sa rythmique épurée et diablement efficace. Son imaginaire n’a pas de limites et sur le titre « Appelle la chance » il nous propose de « composer le numéro magique », car avec Joseph, rien n’est impossible. Comme un écho au chaos du monde, il choisit d’adopter plusieurs points de vue pour sortir du brouillard.

Sur scène, Joseph lâche tout et n’a peur de rien, il nous délivre un bouquet de ses chansons les plus emblématiques en passant par le rock, la danse, l’énergie et la douceur. Entre force et fragilité et toujours à la recherche de nouveaux horizons artistiques, Joseph continue de découvrir et de façonner son propre univers.

NACH

Nouvel Album « Peau Neuve » A paraitre Automne 2023
Le jour de ses huit ans, sa grand-mère, l’écrivaine Andrée Chedid, lui a offert un beau cahier rouge et un stylo plume. C’est le début de sa vocation : écrire… des poèmes, des textes, des histoires, tout ce qui lui passe par la tête et par le coeur. Un peu plus tard, elle en fait des chansons. Aujourd’hui, ses chansons sont devenues des albums. Trois albums : le premier éponyme, « Nach », est une explosion pop de couleurs, le second « L’Aventure » une ode à la transmission féminine et le troisième l’album « Piano-voix » un voyage tout en sobriété et en émotion. C’est alors que débute la création de son nouvel album « Peau Neuve ».

Nach aime confier que « Peau Neuve » est son disque le plus personnel, son oeuvre la plus totale. En effet, après une année d’écriture et de composition seule dans les montagnes Drômoise, Cévenoles puis Marocaines, Nach décide d’arranger, de réaliser et de produire ce nouvel opus. Un rêve de toujours qu’elle réalise enfin. S’en suit un an d’enregistrement aux cotés de quelques amis musiciens ettechniciens chers à son coeur. Nach mène la danse, elle devient arrangeuse, réalisatrice et productrice de son disque. Elle monte aussi son propre label afin d’affirmer cette émancipation et de trouver une manière plus libre et plus vivantede créer et de partager sa musique. Désormais Nach est au début d’une toute nouvelle histoire, d’une toute nouvelle naissance qui verra le jour à l’automne 2023… Et tout ça grâce à un petit cahier rouge.

« Peau Neuve » en quelques mots par Nach :
En promeneuse solitaire, solidaire d’une forme d’épure, je me suis posée, longtemps. Dans les montagnes arides de la Drôme et des Cévennes, et puis dans le Sahara Marocain.Une traversée du désert comme un heureux cheminement – Une traversée du désert au sens propre de l’expression. A l’épreuve de mes désirs. A la découverte d’un terrain d’entente entre nature essentielle et essence de l’être.Peau Neuve. Ni un retour, ni un détour : une avancée. Vers la sérénité. Vers la sincérité. Vers ce qui demeure lorsque l’on ne redoute plus de se mettre à nu.de l’émotion. Tomber le masque pour trouver le coeur. Et le souffle sensuel.

Suspendre l’instant. Contempler. Créer
Peau Neuve, c’est ce nouvel album composé par monts et par voix. Un tête-à-tête artisanal, à tâtons, fait main, corps et âme.
Peau Neuve. Ni un retour, ni un détour : une avancée. Vers la sérénité. Vers la sincérité. Vers ce qui demeure lorsque l’on ne redoute plus de se mettre à nu.

Nack