4 août

Rose

Rose

Rose, c’est La liste, un titre désormais classique de la chanson française ; c’est Ciao Bella, Larmes à paillettes … et près de 80 chansons. C’est une voix unique, une auteure-compositeure-interprète de 5 albums, vendus à plus de 800 000 exemplaires.
Un double disque de platine, deux disques d’or et le Globe de cristal de la Meilleure Interprète féminine (2008).

Ancienne institutrice, c’est d’une rupture que se libère le désir de faire partager ses mots. Un univers poétique, grinçant, obscur parfois. Quand on l’écoute on a l’impression de s’entendre penser, mais en mieux. Rose a le courage de se livrer dans ses chansons sans jamais être impudique. Rose est une contradiction, un bordel adorable. Ses textes lui ressemblent, ce qu’elle ne sait pas dire, elle le chante.

Elle écrit pour elle, mais aussi pour les autres : Patricia Kaas, Tina Arena, Jenifer, Louis Bertignac, Amel Bent, Hollydays, Julie Zénatti, Martin Rappeneau… autant de personnalités qui ont eu besoin de sa sensibilité pour exprimer la leur.

Niçoise flamboyante, Keren alias Rose, débutait en 2006 en dressant La liste de ses envies inassouvies. Depuis, ses albums successifs, « Rose » (2006), « Les Souvenirs sous ma frange » (2009), « Et puis juin » (2011) et enfin « Pink Lady » (2015) n’ont cessé d’égrener les aléas d’une vie de mélancolie, une voix et une maturité de plus en plus affirmées.
Puis, elle a vécu un peu à l’écart du métier, jusqu’à le remettre en question, elle allait de plus en plus mal et beaucoup l’ignoraient.

En 2019, elle dévoile dans son premier livre, « Kérosène », et l’album du même nom, l’enfer du décor de ces années de notoriété. Keren raconte Rose pour la première fois et y avoue sa toxicomanie, sa détresse face à la vie ; un aveu au public et à sa famille qui fait que rien ne serait plus comme avant. Mais ce livre est surtout le témoin de la force qu’elle a su trouver pour surmonter ces épreuves. Les comment et les pourquoi, armée de psychologues, de psychiatres, d’addictologues, de médecines parallèles…

En 2022, elle publie un second livre, « Les montagnes roses », le journal de son combat contre le cancer du sein, diagnostiqué l’année précédente. De cette nouvelle épreuve, Rose sort grandie : elle transforme encore une lutte personnelle en un message universel qui accompagne chacun à vivre toute l’instabilité des hauts et des bas vécus par l’être humain face aux épreuves.

Elle grandit au sein des groupes Narcotiques Anonymes, se forge un corps et un psychisme plus solide en se formant au yoga et à l’ayurveda, la respiration et la méditation devenant ses armes de construction massive.

Et c’est le début de sa quête de sens. Elle recontextualise tout. L’argent, l’amour, la famille. La vie, et la mort. Tout devient évidence, elle est plus lucide, clairvoyante devant les épreuves qu’il lui reste à vivre.

Rose porte un message d’abandon, d’acceptation, qui fait du bien à entendre.

Si avec ses chansons, elle recevait déjà de nombreux témoignages de gens portés par ses mots, ses deux livres ont intensifié une volonté de partage au sein de son public mais aussi de tous ceux qui se reconnaissaient dans ces épreuves.

Ainsi, Rose donne naissance à plusieurs projets, dont un qui lui tient particulièrement à cœur : pour aider les dépendants mais aussi leur proches, une cause qui est devenue son principal objectif, elle crée « Contre-Addictions », le podcast pour les gens qui se donnent du mal pour aller bien. Elle y invite anonymes et personnalités, du Professeur Karila, aux auteurs tels que Frédéric Beigbeder, Romain Dian, ou Flora Nicol, en passant par Elodie Frégé, JoeyStarr ou Carla Bruni : tous viennent lui confier leurs défaillances, mais aussi et surtout leurs solutions.

Rose côtoie la dépendance, sur le fil, toujours prête à flancher avec ceux qui en parlent. Elle a acquis cette force de penser que tout ce qui lui arrive est une opportunité.  Elle a eu plusieurs vies, mais a dû aussi mourir quelques fois pour ça… Elle sait de quoi est fait l’être humain, de contradictions, de souffrances et de sursauts de bonheur. Et elle en parle mieux que personne.

Aujourd’hui, Rose anime des débats et conférences sur ces sujets, écrit son troisième livre, se produit sur scène régulièrement et prépare son sixième album.

Rose
Jude Todd

Jude Todd

Jude Todd est auteur compositeur interprète franco anglais (mère française et père anglais) de pop anglaise, avec des sonorités indie pop, hip hop et 80’s, inspirée d’artistes tels que Metronomy, Rex Orange County, Benee, Easylife ou encore Surfaces.

Artiste issu de la scène, il s’est notamment fait remarquer grâce à ses prestations en premières parties d’artistes tels que Charlie Winston, Videoclub, Lilly Wood & The Prick, Benjamin Biolay, Lou Doillon, Amir, Gaetan Roussel, Kyo, Louane, Alice Merton et beaucoup d’autres.

Son premier EP, «Life on the riviera» sorti le 14 octobre 2022 a reçu beaucoup de soutien notamment de la part de la BBC Radio au UK qui a choisi le single «Regular Guy’ comme Track of the week dès sa sortie.
L’EP est un mélange de plein de sonorités différentes que Jude et ses 2 musiciens écoutent : des claviers lofi, des basses et des synthés 80’s, des guitares britpop et une touche de voix gospel.

«Feels Good» et «Summer Feeling», présents sur l’EP ont été diffusés dans le Lab de Virgin Radio et la web radio pop d’NRJ.